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Jeux de plateau

 

 

Les Jeux de Plateau Définition

Les jeux de plateau, francisation du terme anglais « Boardgame » sont traditionnellement une sous-catégorie des jeux de société qui impliquent des compteurs ou des pions à déplacés ou placés sur une surface pré-marquée communément appelé « plateau ». Toutefois de nombreux jeux dits de plateau se jouent avec des cartes et inversement de nombreux jeux de cartes se jouent sur un plateau. Dans le langage courant, un jeu de société ne doit pas nécessairement contenir un plateau physique. Certains jeux sont basés sur la stratégie pure, mais beaucoup contiennent un élément de hasard.

Les Jeux de plateau Historique et Mécaniques de jeu

Le Monopoly, créé en 1935 et aujourd'hui édité par Hasbro est au départ l’archétype du « jeu de plateau » moderne. Dans ce jeu d'économie, les joueurs lancent deux dés à six faces pour se déplacer sur le plateau de jeu, les joueurs achètent et échangent des propriétés et les développent avec des maisons et des hôtels. Les joueurs perçoivent ainsi le loyer de leurs adversaires, le but étant de les conduire à la faillite. Monopoly reste le best-seller incontesté depuis plus de 86 ans, mais dans les années 50 les jeux de plateau ont connu une seconde révolution…

 

En 1957 le cinéaste français Albert Lamorisse crée le Jeu « La conquête du Monde », qui deviendra rapidement Risk. Ce jeu, qui est une illustration de combats militaires et de diplomatie simplifiée à l’extrême, ouvre la voie à un univers ludique considérable : les jeux de simulations guerrières et les wargames tels que Diplomacy, Caylus, Smallword et de nombreuses autres licences.

 

En 1983, une société britannique appelée Games Workshop sorti un jeu de figurine (wargame) pour les miniatures fantastiques appelées Warhammer, qui était le premier wargame miniature conçu pour utiliser des « figurines » commercialisées. À l'époque, Games Workshop fabriquait des modèles miniatures pour le jeu de rôle Donjons et DragonsWarhammer était destiné à encourager les clients à acheter davantage de ces modèles. Alors que les modèles miniatures étaient facultatifs dans Dungeons and Dragons , Warhammer a rendu obligatoire leur utilisation et les batailles avaient tendance à être plus importantes, ce qui a ouvert la voie à bien d'autres jeux de figurines ; certains jeux ont acquis une renommée mondiale comme le très bon Star Wars:X-Wing (2012) édité par Fantasy Flight Games qui a reçu l'As d'Or 2013 du jeu de l'année, mais aussi le très populaire jeu coopératif Zombicide (2012) ou plus récemment GloomHaven (2017) de chez Cephalofair games mais aussi les licences phares Harry Potter, Adventure Games (2018) de Knight Models et Le seigneur des anneaux : voyage en terre du milieu (2019), de chez Fantasy Flight Games.

Les jeux de simulation guerrière où la victoire passe souvent par l’écrasement de l’adversaire passent la main à aux « jeux allemand » de coopération entre les joueurs, aux règles étudiées pour qu’aucune défaite ne soit trop écrasante ; les règles sont épurées, les parties sont plus courtes (le standard est de deux heures au maximum) afin d’attirer un public plus large. L’expression « jeu allemand » est parfois employée. Il s’agit là aussi d’une francisation du terme « German boardgame » qui définit aux États-Unis les jeux aux règles simples, de durée limitée, qui portent l’accent sur la stratégie par opposition à la tendance américaine de jeux aux règles, et à la durée plus longue. Ces derniers portent plutôt l’accent sur la chance et le conflit, même s’ils n’ont pas forcément été conçus hors d’Allemagne et par des auteurs d’autres pays. Le jeu emblématique de cette nouvelle vague est Catan, aux multiples versions parues depuis sa publication en 1995 mais aussi Carcassonne (2000), Puerto Rico (2002) ou plus récemment Tzolk'in (2012).




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